Julia Frimaudeau

ACCOMPAGNANTE PSYCHO-CORPORELLE et ANIMATRICE EN ÉDUCATION KINESTHÉSIQUE

Réflexologie plantaire

Noël approche ! Pensez à offrir un bon cadeau pour une séance de réflexologie.

Définition

La réflexologie plantaire considère que l’ensemble du corps est cartographié sur le pied. Chaque partie du corps et chaque système est ainsi représenté par une « zone réflexe ».

Cette approche aborde la personne dans son ensemble, aussi bien au niveau du corps, que de l’émotionnel, du mental et de l’esprit. Elle a pour objectif de lui permettre d’accéder à un état de relaxation et de l’aider à retrouver à un équilibre global.

Ainsi, lors de la séance, nous stimulons l’ensemble des zones réflexes du pieds, à l’aide de pressions ou de mouvements de reptations des doigts. Nous insistons plus particulièrement encore sur celles en lien avec les éventuels troubles énoncés lors de l’entretien, mais aussi, en douceur, et en fonction de la situation de chacun, sur les zones sensibles.

Afficher l'image d'origine                                                                   Carte proposée par la méthode Ingham

Pour qui ?

La réflexologie plantaire s’adresse à tout public, du nourrisson à la personne âgée.

Il s’agit d’une méthode douce qui respecte le fonctionnement et les besoins de chacun.

Contre-indications

Phlébites, 1er trimestre de grossesse.

En cas d’entorse ou de douleur particulière, nous pourrons travailler les différentes zones réflexes sur la main.

Pourquoi suivre une ou des séances de réflexologie ?

Vous pouvez suivre une séance de réflexologie pour bien des raisons.

Vous pouvez choisir de vous accorder un simple moment de détente et de bien-être, mais vous pouvez aussi souhaiter réguler certains troubles.

Je reçois par exemple régulièrement des personnes se sentant fatiguées, stressées, oppressées ou angoissées, souffrant du dos, de douleurs musculaires ou articulaires, du système digestif (diarrhées, constipation, ballonnements, maux d’estomac), de maux de tête, de la thyroïde, ou de diverses autres douleurs.

Certaines des personnes que je reçois suivent de lourds traitements médicaux. Les séances de réflexologie plantaire semblent les aider à supporter cette période difficile et soulager le stress qui l’accompagne.

Bien entendu, cette approche ne remplace pas mais complète la médecine.

Il est particulièrement intéressant de suivre des séances d’entretien et de prévention afin de maintenir un bon équilibre général.

Petit plus

Grâce à ma pratique et aux différentes techniques auxquelles j’ai la chance de m’être formées, je peux aujourd’hui affirmer combien il est important de prendre soin de ses pieds et de son corps.

Je peux en effet observer à quel point la stimulation des différentes zones réflexes est source de détente, d’énergie, de bien-être et d’équilibre, mais je peux aussi ajouter que la détente du pied et du mollet permet de désamorcer l’accumulation du stress, aujourd’hui très fréquente, tant chez les enfants que chez les adultes.

En effet, notre corps a tendance à réagir au stress comme il le ferait face à des dangers physiques. Il va régulièrement se mettre en alerte afin de nous protéger en tendant la chaîne musculaire arrière (de la voûte plantaire, jusqu’aux nerfs optiques en passant par les jambes, les fessiers, le dos, les trapèzes et la nuque).

En cas de stress chronique, nous entrons alors généralement dans un fonctionnement de survie avec une tendance à la lutte, la fuite ou le figement. Des tensions et troubles divers peuvent alors s’installer.

La séance de réflexologie plantaire est alors particulièrement indiquée puisqu’elle va permettre de détendre l’ensemble de cette chaîne musculaire arrière depuis son origine.

Déroulement d’une séance

La séance dure environ 1h.

Elle débute par un court entretien permettant de déterminer la raison de votre venue. Nous identifions ainsi les éventuels troubles ou zones sensibles et ce que vous souhaitez améliorer.

Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement et à vous laisser aller à la détente, avec ou sans musique douce selon votre choix, durant environ 45 min où je stimule à l’aide de mes doigts, par pressions ou reptations, les zones de votre pieds et du mollet.

Je vous laisse ensuite le temps de reprendre vos esprits, de vous étirer, de boire de l’eau ou une tisane.

Je vous suggère de vous accorder, autant que possible, un peu de temps après la séance pour prendre soin de vous et savourer le sentiment de détente.

Il est également conseillé de boire de l’eau suite à la séance pour éliminer les toxines.

Vous verrez, je propose également pour ceux qui le veulent, quelques mouvements ou gestes simples à pratiquer à la maison, pour entretenir votre équilibre, votre détente et votre vitalité au quotidien.

Une ou plusieurs séances ?

Tout dépend de vos objectifs et de la raison pour laquelle vous êtes venue suivre une séance. Voici quelques suggestions :

Un temps pour soi, un moment de bien-être

Une séance de temps à autre, quand l’envie vous vient !

Entretien de son équilibre global

Une séance par mois environ.

Accompagnement lors d’une maladie ou rééquilibrage général

Plusieurs séances rapprochées puis plus espacées (au cas par cas).

Rappelons toutefois que ces espaces de détente ne remplacent en aucun cas le suivi médical et les traitements prescrits par votre médecin.

Bénéfices

Vous l’aurez compris, suivre une séance de réflexologie est source de bien-être, de détente, de vitalité et d’équilibre. Cela soulage les troubles auxquels nous avons trop souvent affaire et prévient ou désamorce le stress accumulé.

Elle tend à rééquilibrer les différents systèmes du corps (nerveux, cardio-vasculaire, urinaire, endocrinien, osseux, reproducteur, respiratoire, digestif, lymphatique)

Elle est également particulièrement indiqué en phase de maladie, en parallèle de traitements médicaux parfois lourds.

Un peu d’histoire…

La réflexologie plantaire semble trouver son origine il y a de ça des décennies. En effet, des traces de cette pratique ont été retrouvées en Égypte Ancienne (cf l’illustation ci-dessous extraite du livre Guide complet de réflexologie de Anne Gillanders) en Chine ou encore au Japon. À l’époque, manipuler le pieds était apparemment considéré comme un acte médical. C’est dire son efficacité !

Toutefois, aujourd’hui, la réflexologie plantaire, est utilisée en complément de la médecine allopathique. Nous ne poserons donc jamais de diagnostique ni n’inciterons à arrêter un traitement médical. Il s’agit simplement de permettre au corps d’accéder aux ressources qui lui sont nécessaires pour retrouver un meilleur équilibre global, une plus grande relaxation, un état de bien-être et de vitalité.

 

La réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui consiste à stimuler les différentes zones du pieds correspondant aux différentes zones du corps. Le Dr William H. Fitzgerald en fut l’initiateur. Il découvrit en effet l’importance de lignes longitudinales « directrices zonales » pour la circulation de l’énergie et constata que presser certaines zones du pieds ou de la main diminuait la douleur. Par la suite, il compris que cela pouvait également traiter la cause sous-jacente.

Le Dr Shelby Riley, qui travailla en compagnie du Dr Fitzgerald découvrit que la stimulation de certaines zones horizontales en travers des mains ou des pieds permettait d’améliorer l’innervation et l’irrigation sanguine, détoxifiant ainsi les zones congestionnées et réduisant la douleur.

Eunice D. Ingham, ayant travaillé avec le Dr Riley, développa quant-à elle sa propre théorie du réflexe du pied. Elle pu ainsi affirmer, grâce à sa pratique auprès de nombreux patients, que « les réflexes du pied sont le miroir exact des organes, des fonctions et des structures du corps humain ».

Nous nous fondons aujourd’hui essentiellement sur la carte des zones réflexes du pied qu’elle mit en place.

Publicités